Galerie de cartes mentales Opération-Comment devenir un expert en opération
Cette carte mentale est divisée en quatre parties : la partie réflexion, la partie structure, la partie données et la partie méthode. 1. Réflexion : réflexion de haut en bas, pensée de cube, pensée d'objet, pensée d'intérêts composés. 2. Structure : fonctionnement du contenu, fonctionnement des activités et fonctionnement des utilisateurs. 3. Données : données clés et trois tests de données. 4. Méthodes : stratification des utilisateurs, système de croissance des utilisateurs, fonctionnement communautaire, fission (auto-propagation), utilisation de l'UGC, chasse aux points chauds, utilisation de coupons, dix stratégies de « confiation », psychologie des utilisateurs en opération, prise d'ampleur et faire un jeu.
Modifié à 2023-07-28 16:00:26Cent ans de solitude est le chef-d'œuvre de Gabriel Garcia Marquez. La lecture de ce livre commence par l'analyse des relations entre les personnages, qui se concentre sur la famille Buendía et raconte l'histoire de la prospérité et du déclin de la famille, de ses relations internes et de ses luttes politiques, de son métissage et de sa renaissance au cours d'une centaine d'années.
Cent ans de solitude est le chef-d'œuvre de Gabriel Garcia Marquez. La lecture de ce livre commence par l'analyse des relations entre les personnages, qui se concentre sur la famille Buendía et raconte l'histoire de la prospérité et du déclin de la famille, de ses relations internes et de ses luttes politiques, de son métissage et de sa renaissance au cours d'une centaine d'années.
La gestion de projet est le processus qui consiste à appliquer des connaissances, des compétences, des outils et des méthodologies spécialisés aux activités du projet afin que celui-ci puisse atteindre ou dépasser les exigences et les attentes fixées dans le cadre de ressources limitées. Ce diagramme fournit une vue d'ensemble des 8 composantes du processus de gestion de projet et peut être utilisé comme modèle générique.
Cent ans de solitude est le chef-d'œuvre de Gabriel Garcia Marquez. La lecture de ce livre commence par l'analyse des relations entre les personnages, qui se concentre sur la famille Buendía et raconte l'histoire de la prospérité et du déclin de la famille, de ses relations internes et de ses luttes politiques, de son métissage et de sa renaissance au cours d'une centaine d'années.
Cent ans de solitude est le chef-d'œuvre de Gabriel Garcia Marquez. La lecture de ce livre commence par l'analyse des relations entre les personnages, qui se concentre sur la famille Buendía et raconte l'histoire de la prospérité et du déclin de la famille, de ses relations internes et de ses luttes politiques, de son métissage et de sa renaissance au cours d'une centaine d'années.
La gestion de projet est le processus qui consiste à appliquer des connaissances, des compétences, des outils et des méthodologies spécialisés aux activités du projet afin que celui-ci puisse atteindre ou dépasser les exigences et les attentes fixées dans le cadre de ressources limitées. Ce diagramme fournit une vue d'ensemble des 8 composantes du processus de gestion de projet et peut être utilisé comme modèle générique.
Comment devenir un expert des opérations ?
一、 Pensées
Pensée de haut en bas
Pensez de haut en bas
Première étape : dans quel type d’environnement se trouve notre industrie ?
Étape 2 : Quel modèle économique dans ce secteur est notre modèle économique ?
Étape 3 : Avec nos ressources et nos forces, où devrions-nous fixer l’objectif de la première phase ?
Niveau d'entreprise
Étape 4 : Pour atteindre cet objectif, quel type de modèle de structure de processus devrions-nous avoir ?
Étape 5 : Quels sont les nœuds de données clés dans cette structure de processus ?
Étape 6 : Quelle quantité de données devrions-nous obtenir sur ces nœuds clés ?
Étape 7 : Si nous voulons atteindre ces objectifs en matière de données, quels modules opérationnels devons-nous réaliser ?
Étape 8 : Quelles méthodes devons-nous utiliser sur chaque module ?
Niveau employé
Présentation du cas
Cas : Oncle Zhang est un vendeur de pommes. Il espère désormais utiliser Internet+ pour augmenter ses ventes. Comment devrions-nous l’aider ?
Première étape : Apple est un produit de consommation de masse. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de place pour la croissance du point de vue de l'environnement global, le projet lui-même est réalisable.
Étape 2 : Vendre des pommes sur Internet Les méthodes courantes actuelles peuvent inclure les trois méthodes suivantes :
(1) Modèle de commerce électronique traditionnel
(2) Modèle de magasin de célébrités sur Internet (battage médiatique + gadget + concept + célébrité sur Internet + diffusion en direct)
(3) Hors ligne traditionnel + Internet
Adoptez le troisième modèle : le modèle de base du panier physique hors ligne (porte de l'école) + commande en ligne (WeChat) + achat répété + référencement
Étape 3 : Sur la base de la situation réelle de l'oncle Zhang, nous avons déterminé le premier objectif de l'oncle Zhang
Vendez 200 kilogrammes de pommes en une journée, achetez 3 yuans le kilogramme, vendez 5 yuans, gagnez 400 yuans par jour
Étape 4 : La structure du processus de ce modèle au stade actuel
Étape 5 : Déterminer plusieurs données de base au stade actuel
trafic organique
taux de conversion du premier achat
Taux de conversion des rachats
taux de référence
Prix moyen par client
Étape 6 : D'après les observations sur le terrain, le débit naturel que nous avons obtenu est de 1 000 personnes/jour, et Oncle Zhang n'a actuellement ni les fonds ni l'énergie nécessaires pour effectuer des travaux de dérivation. Nous avons établi le modèle cible suivant
Taux de conversion pour les premiers achats de 5 %, taux de conversion pour les réachats de 50 %, fréquence d'achat sur 3 jours/heure, taux de parrainage de 10 %, prix client moyen de 10 yuans (2 livres)/personne
Un calcul approximatif : 1000×5%×(1,10%)n×50%/3>200/2, le résultat du calcul est n=27 (jours)
Autrement dit, après 27 jours, oncle Zhang peut vendre régulièrement 200 kilogrammes de pommes chaque jour.
Étape 7 : Plusieurs modules opérationnels sont ici impliqués
Exploitation du contenu : améliorez le taux de conversion des premiers achats et augmentez la fréquence des achats répétés
Opérations utilisateurs : améliorer le taux de rachat
Exploitation de l'activité : améliorer le taux de référencement et le prix unitaire client
Étape 8 : Nous avons conçu les méthodes de fonctionnement suivantes
Opération de contenu
Oncle Zhang a fabriqué un panneau publicitaire et l'a placé dans une position bien en vue pour créer un impact visuel sur les clients potentiels (pour augmenter le taux de conversion du premier achat)
Appliqué pour le paiement WeChat et Alipay (améliore l'expérience de paiement et augmente le taux de conversion du premier achat)
Lorsque l'oncle Zhang a communiqué avec les étudiants, il a persuadé le concept selon lequel « les jeunes devraient manger plus de fruits » (pour augmenter la fréquence de rachat des utilisateurs).
Fonctionnement utilisateur
Les étudiants qui achètent pour la première fois peuvent bénéficier d'une réduction instantanée d'un yuan en rejoignant le groupe ou en ajoutant Oncle Zhang sur WeChat (améliorer la rigidité et augmenter le taux de rachat)
L'oncle Zhang publie régulièrement des photos de la cueillette de pommes fraîches dans le groupe ou dans le cercle d'amis. Les étudiants du groupe peuvent bénéficier d'un service de livraison à domicile lorsqu'ils passent des commandes (ce qui améliore la viscosité et augmente le taux de rachat).
Opération événementielle
Afin d'inciter les clients à acheter au moins 2 kilogrammes de pommes à chaque fois, le prix est ajusté à 5,2 yuans pour 1 kilogramme et à 10 yuans pour 2 kilogrammes (incitant les clients à acheter 2 kilogrammes à la fois pour augmenter le prix moyen du client).
Lancez une activité : si deux amoureux se réunissent pour acheter des pommes, ils peuvent bénéficier d'une réduction de 10 % (grâce à la création d'un sens rituel du "s'ils sont amoureux, réunissez-vous pour acheter des pommes", cela provoquera un mot- effet bouche à oreille et augmenter le taux de référencement)
sous-thème
Exécuter de bas en haut
Étape 1 : Construire un environnement de travail de base pour plusieurs modules opérationnels
Étape 2 : Préparer les outils ou le matériel requis pour plusieurs méthodes
Étape 3 : Mettre en œuvre la méthode définie et surveiller les données en temps réel
Étape 4 : S'il y a des écarts par rapport aux données attendues, ajustez et adoptez une meilleure méthode
Étape 5 : Optimiser la structure du processus en fonction des données opérationnelles réelles
Étape 6 : À mesure que les données se rapprochent de notre modèle, nous nous rapprochons de nos objectifs stratégiques
pensée cubique
Trois éléments fondamentaux du modèle économique
produit
Client (Utilisateur)
Bénéfice des commandes clients
Autres cas
Opération nouveaux médias
Nombre de matrice média, nombre de fans, taux de conversion
Opération événementielle
Coût, participation des utilisateurs, taux de conversion
Opération communautaire
Nombre de groupes, nombre d'utilisateurs, taux d'interaction
APPLICATION fonctionnelle
Nombre de fonctionnalités du produit, nombre d'utilisateurs, taux de conversion
Trafic du canal
Coût, nombre de canaux, coût d'acquisition d'utilisateurs
écrire une copie
Nombre de rédactions, volume de lecture, taux de conversion des fans
Faire du service client
Professionnalisme d'expression, volume de consultation, satisfaction
Chaînes de magasins physiques
Modèle d'agence B-B-C
société intermédiaire
Éditeur de logiciels SaaS
Règles du cube d'opération
1. Dans le processus opérationnel réel, un ensemble de « cubes minimum » doit être construit dès que possible.
2. Lorsque vous rencontrez un goulot d'étranglement, trouvez la dimension dans laquelle vous excellez et « développez-la ».
3. Dans 90 % des cas, si une dimension se développe trop lentement, cela ralentira le développement des deux autres dimensions.
4. Si vous pouvez développer une dimension à l’extrême, vous pouvez ignorer les deux autres dimensions.
pensée orientée objet
introduire
Au début du 21e siècle, le développement de logiciels était en plein essor. Toutefois, pour des raisons antérieures, les logiciels de l'époque étaient développés de manière orientée processus et les utilisateurs sautaient directement d'une page à l'autre.
Et lorsque la demande est devenue de plus en plus grande et que les fonctions sont devenues de plus en plus nombreuses, tout le monde a constaté que la structure de l'époque ne pouvait plus la supporter. En un mot, elle était « désordonnée ».
À cette époque, la pensée orientée objet a émergé. « Orientée objet » résume tout en objets, puis les conçoit et les construit à travers des attributs et des méthodes, puis les encapsule et les étend par l'héritage et le polymorphisme.
plusieurs clés
gentil
Par exemple, tous les rédacteurs WeChat
objet
Rédaction WeChat
Tout objet peut devenir un objet, peu importe sa taille
Les attributs
titre, contenu, esthétique
méthode
Alors, quelle est la méthode pour l’attribut title ?
Emprunter des étoiles, ajouter des chiffres, ajouter des symboles, etc.
Quelle est la méthode pour l’attribut content ?
Originalité, chasse aux points chauds, ajout de cas, etc.
Quelle est la méthode pour l’attribut de beauté ?
Style d'image, normes de police, méthodes de composition, etc.
encapsulation
Cette méthode sera très pratique à retenir. Une fois l'objet généré à nouveau, ses propriétés et méthodes seront affichées immédiatement. S'il atteint ce niveau, cela signifie en fait qu'il a été "encapsulé" dans votre esprit.
hériter
À l'heure actuelle, si vous souhaitez écrire un Weibo basé sur cet article WeChat, ses attributs et méthodes sont presque les mêmes. C'est « l'héritage ».
Polymorphisme
Vous pouvez modifier le format de cet article et le mettre sur le site officiel, vous pouvez également l'écrire sous forme de communiqué de presse et l'envoyer aux médias, ou vous pouvez réaliser une courte vidéo et la mettre sur un site Web de vidéos. polymorphe"
Cas
Cible : rédacteur WeChat
Objet : société
Objet : affichage du contenu
Public cible : utilisateurs fortunés
Tableau récapitulatif
Pensée sur les intérêts composés
Concepts clés des intérêts composés
Le capital peut générer des intérêts
Les intérêts peuvent devenir le principal
Autrement dit, A produit B, puis B peut être converti en A et le cycle recommence.
Penser au problème
1. Les produits peuvent générer du contenu, alors quelle est la phrase suivante ?
Réponse : Laissez le contenu devenir le produit !
2. Le contenu peut générer des utilisateurs, alors quelle est la phrase suivante ?
Réponse : Laissez les utilisateurs générer du contenu !
3. Le contenu peut générer de l’activité, alors quelle est la phrase suivante ?
R : Laissez l’activité générer du contenu !
4. Les activités peuvent générer des utilisateurs, alors quelle est la phrase suivante ?
Réponse : Laissez les utilisateurs générer de l’activité !
5. Les chaînes peuvent générer des utilisateurs, alors quelle est la phrase suivante ?
Réponse : Laissez les utilisateurs devenir des chaînes !
6. Les utilisateurs peuvent générer des actions, alors quelle est la phrase suivante ?
Réponse : Laissez le comportement amener les utilisateurs !
7. Les actions peuvent produire des résultats, alors quelle est la phrase suivante ?
Réponse : Laissez les effets conduire au comportement !
8. Les opérations peuvent générer des données, alors quelle est la phrase suivante ?
Réponse : Laissez les opérations gérer les données !
Cas d'opération
1. Les produits peuvent générer du contenu et transformer le contenu en produits
Module découverte dans le produit
2. Le contenu peut générer des utilisateurs, permettant aux utilisateurs de générer du contenu
Tous les produits UGC, tels que Douyin, les comptes officiels WeChat et Zhihu
3. Le contenu peut générer des activités, laisser les activités générer du contenu
Incident des « Arches d'or » de McDonald's, les utilisateurs ont en outre généré du contenu à diffuser
4. Les activités peuvent générer des utilisateurs et permettre aux utilisateurs de générer des activités
Dans certains programmes, les utilisateurs de l'épisode précédent sont les invités de l'épisode suivant, et les invités génèrent des activités.
5. Les chaînes peuvent générer des utilisateurs et transformer les utilisateurs en chaînes
Vente directe, MLM
6. Les utilisateurs peuvent générer des comportements et laisser les comportements les amener
Aimez, commentez, partagez, transférez
7. Le comportement peut produire des effets, laissez les effets produire un comportement
HiTea embauche du personnel pour créer un effet de file d'attente
8. Les opérations peuvent générer des données et laisser les données piloter les opérations
Toutes les opérations sont comme ça
Autres cas
Qu’est-ce que l’écologie ?
L'écologie, ce sont des produits qui produisent des produits
Qu’est-ce que la fission ?
La fission signifie que les utilisateurs génèrent des utilisateurs
Qu’est-ce que la distribution ?
La distribution est un canal de génération de canaux
二、 Structure
Opération de contenu
Première étape : objectifs et positionnement
Dessiner des portraits d'utilisateurs
Explorez les problèmes courants rencontrés par ces utilisateurs
Trouver un scénario de résolution de problème
Trouver les caractéristiques des groupes d'utilisateurs
Deuxième étape : production de contenu
Objets en face : propriétés
Découvrir
Fait référence au titre de rédaction, aux slogans d'affiches, aux titres d'événements, etc., c'est-à-dire quelque chose qui peut rapidement attirer l'attention de l'utilisateur et capter l'attention de l'utilisateur dans la quantité massive d'informations de lecture.
Utilisez des techniques de questionnement, de suspense, de comparaison et d'écriture numérique, et en même temps combinez autant que possible certains des derniers sujets d'actualité.
Première expérience
Selon les statistiques : après qu'un utilisateur commence à lire un contenu, s'il n'obtient pas ce qu'il veut dans les 10 secondes, il abandonnera pratiquement, donc le temps qui nous reste n'est que de 10 secondes.
Nous devons faire de notre mieux pour attirer les utilisateurs en publiant quelques points forts dans les 10 secondes, et en même temps faire attention à savoir si le style de mise en page global est beau et unifié, etc.
lecture approfondie
La valeur fondamentale du contenu lui-même
Combinez plusieurs scénarios et générez plus d'interactions avec les utilisateurs
Ne rendez pas le coût cognitif de l’utilisateur trop élevé
sentir
Les sentiments des utilisateurs déterminent la motivation de la diffusion par les utilisateurs
Laissez les utilisateurs éprouver divers sentiments après avoir terminé une lecture approfondie : comme la joie, l'excitation, l'excitation, la colère, le manque, le plaisir de profiter, le confort après avoir exprimé ses émotions, l'honneur unique, la satisfaction en bavardant, etc.
Troisième étape : traitement du contenu
Selon la structure du contenu
Selon le type d'affichage du contenu
Définir des mots-clés pour chaque fichier
Étape 4 : Affichage du contenu
rythme de présentation
La fréquence doit être stable
La qualité doit être stable
Les chaînes doivent être stables
Afficher les canaux
Canaux de produits propres
Chaînes gratuites externes
Canaux de chargement externes
Quatre quadrants bidimensionnels
Cinquième étape : diffusion du contenu
Question centrale : comment inciter les utilisateurs à transférer et à diffuser ?
Ténèbres Chen Cang
Cette astuce doit généralement être implémentée en combinaison avec le produit, c'est-à-dire que la fonction comportementale du transfert (telle que le déclenchement d'une notification à des amis sur le site, etc.) devient très cachée, permettant aux utilisateurs d'effectuer un transfert involontairement.
Coercition et incitation
La clé de cette astuce est de définir les exigences relatives au comportement de transfert avant que les utilisateurs ne bénéficient d'avantages lors de la définition des règles. Par exemple, avant qu'un utilisateur souhaite recevoir des prix, obtenir des réponses, acquérir des connaissances, etc., il doit les transmettre.
bouger avec émotion
Cette astuce consiste généralement à montrer votre faiblesse à la fin du contenu pour gagner la sympathie des utilisateurs. Par exemple, le patron veut déduire son salaire, ou il travaille toute la nuit, etc.
Étape 6 : Atterrissage de l'utilisateur
page de destination
Page de paiement, page de téléchargement, page d'inscription, page de connexion, page de suivi
Résumer
Opération événementielle
Avant l'événement
Faire face à des objets
Les attributs
exactitude de l'objectif
Convertissez les objectifs en objectifs de données utilisateur (par exemple, clarifier le nombre de nouvelles personnes que vous souhaitez attirer, le nombre de personnes que vous souhaitez activer, etc.)
Numériser le budget (combien cela va coûter clairement)
Temps de numérisation (clairement combien de temps cela prend)
efficacité du programme
Faire face à des objets
Les attributs
la créativité
Imitez certaines des méthodes les plus matures et efficaces du marché, telles que la réduction et l'exonération des subventions, les promotions populaires, les réductions complètes et les augmentations complètes, les combats de groupe, les interactions spéciales, les devinettes gagnantes, le vote, les mini-jeux H5, etc.
Découvrez d'autres sites Web créatifs et collectez des idées créatives
Opérabilité
soutien interne
soutien externe
correspondance temporelle
Attractivité pour les utilisateurs
1||| Rendre la rédaction et le contenu des événements aussi intéressants que possible
2||| Le niveau de fonctionnement de l'utilisateur est aussi pratique que possible
3||| Les règles de l'événement doivent être aussi faciles à comprendre que possible
4||| Trouvez un prix matériel aussi attractif que possible dans le cadre de votre budget
5||| Trouvez autant de prix virtuels attractifs que possible, tels que des certificats, des titres, etc.
Spread de l'utilisateur
Faire des activités un « sujet de discussion » pour les utilisateurs
L'activité elle-même doit être amusante et créer de la valeur pour les utilisateurs
Rentabilisez-le pour les utilisateurs
préparation
Materielle préparation
Plan d'exécution : personnes, temps, choses
Possibilités
Actif
Faire face à des objets
Les attributs
suffisance du temps
Préchauffer
Créez des gadgets et des sujets au début de l'événement pour permettre aux utilisateurs de démarrer des discussions
Pendant les jours de compte à rebours de l'événement, utilisez des méthodes de compte à rebours pour stimuler à plusieurs reprises les utilisateurs et accroître leurs attentes pour cet événement.
chaleur résiduelle
Résumez cet événement et partagez-le avec les utilisateurs avec des images et des textes.
Enregistrez des personnes ou des choses intéressantes qui se sont produites pendant l'événement et partagez-les en temps opportun
Menez une communication et une discussion en temps opportun sur certains commentaires et suggestions des utilisateurs pendant l'événement, ce qui peut même conduire à une nouvelle série d'activités.
efficacité de l'activité
Surveillance en temps réel et attention aux anomalies
Découvrez les problèmes, optimisez-les et ajustez-les en temps opportun
Enregistrez les données et collectez les matériaux en temps opportun, et organisez les commentaires des utilisateurs
Diffusion d'activité
Les activités hors ligne doivent être coordonnées avec les canaux en ligne, tels que les plateformes de diffusion en direct, les vidéos en ligne, les communautés et autres canaux en ligne.
Lors d’événements hors ligne, vous devez préparer autant de contenu que possible pour guider les utilisateurs dans leur transfert.
Les activités en ligne peuvent diffuser et transmettre des données et des événements en temps réel. Saisissez la caractéristique « les gens aiment s'amuser » et créez des scènes animées pour attirer davantage d'utilisateurs potentiels.
Les activités en ligne peuvent également être diffusées et poussées en utilisant une méthode de « compte à rebours » pour créer un sentiment de rareté et inciter les utilisateurs potentiels à les rejoindre rapidement.
Après l'événement
Faire face à des objets
Les attributs
Expérience utilisateur
Les résultats des activités doivent être annoncés en temps opportun et de manière ouverte et transparente conformément aux règles d'activité établies.
Assurer un canal fluide pour les commentaires des utilisateurs afin d'obtenir suffisamment de commentaires sur l'expérience utilisateur (communauté disponible)
auto-assistance
Comparez et analysez les plans d'activités avec les objectifs globaux
Comparer et analyser des méthodes et des effets spécifiques
Analyser et synthétiser les zones d'insatisfaction
Résumer
Fonctionnement utilisateur
Recruter
Décision de l'utilisateur
Questions incontournables
Laissez les utilisateurs percevoir : Bénéfices utilisateur > Coûts utilisateur
D’où l’approche globale : renforcer les bénéfices et affaiblir les coûts
coût d'utilisation
prix actuel
Ajoutez la durée, les étapes de l'opération, l'espace occupé, etc.
coût psychologique
Risques potentiels, pertes possibles, mauvaises situations, etc.
Solution
La première étape consiste à réduire les coûts d’utilisation
La deuxième étape consiste à permettre aux utilisateurs de percevoir rapidement les avantages
La troisième étape consiste à créer de nouvelles sorties de contenu ou de nouvelles activités
retenir
rester en formule
Bénéfices utilisateurs Coût de départ utilisateur > Coût utilisateur
Solution
1. Sortie stable (avantages pour l'utilisateur)
Fréquence, qualité, canal
3. Augmenter le coût du départ
Émotionnellement : communauté
En termes d'avantages : système de croissance des utilisateurs
2. Ne faites pas d'erreurs
4. Empêcher les concurrents
Favoriser la vitalité
premier royaume
Bénéfices utilisateur > Coûts utilisateur
Choisissez le meilleur moment pour rester en vie
Faites attention au comportement des utilisateurs
Durée de séjour sur la page, nombre moyen d'ouvertures quotidiennes, taux d'ouverture PUSH, nombre d'utilisateurs référés
Par exemple : « Quand tu te lèveras, je t'offrirai un repas fixe.
Le deuxième royaume
Ne laissez pas les utilisateurs sentir que leurs coûts sont des coûts
Laissez les efforts des utilisateurs être perçus comme des bénéfices
Par exemple : les utilisateurs souhaitent analyser le système de points Starbucks
Par exemple : « Allez manger immédiatement dans les 10 minutes et vous pourrez bénéficier d'une réduction (il s'agit toujours de se lever). »
Le troisième royaume
Diriger le nouveau avec l’ancien, les leaders d’opinion, etc.
Par exemple : demandez à Xiao Zhang, l'ami de Xiao Wang, de réveiller Xiao Wang (en transmettant le coût à Xiao Zhang)
Convertir
Conversion d'utilisateurs
Gratuit → Payant
basse fréquence → haute fréquence
Prix unitaire client bas → Prix unitaire client élevé
Points importants à noter
Les utilisateurs doivent payer de l'argent réel, il est donc difficile d'affaiblir la perception des coûts et de renforcer la perception des avantages.
Organisez vos pensées
1||| En fin de compte, les utilisateurs devraient avoir le sentiment que « ça vaut la peine de payer » lorsqu’ils sont confrontés au produit.
2||| Pour catalyser la perception de « qui vaut la peine d'être payé », il est nécessaire de donner aux utilisateurs une perception : « en profiter »
3||| Pour que les utilisateurs aient la perception de « profiter », une condition nécessaire est : l'utilisateur « veut »
4||| Il existe également une méthode catalytique pour la perception que les utilisateurs « veulent », à savoir : « Je l'ai utilisé moi-même ou j'ai vu d'autres l'utiliser ».
5||| Ça vaut le coup de payer ← J'en profite ← Je veux ← Je l'ai utilisé moi-même/regardé les autres l'utiliser
étapes d'exécution
S'il est divisé en trois niveaux : A (gratuit), B (peu rémunéré), C (fortement rémunéré)
La première étape : Diviser les produits en plusieurs grades et les prix en plusieurs grades
Étape 2 : Transformez d'abord les utilisateurs gratuits en utilisateurs payants
Étape 3 : Nous devons faire de notre mieux pour rendre les utilisateurs de type C visibles pour les utilisateurs de type B
Étape 4 : Mettre en évidence la supériorité des utilisateurs de type C et stimuler les utilisateurs de type B
Étape 5 : Lancer une activité d'adhésion en temps opportun pour donner aux utilisateurs de type B le sentiment qu'ils en profitent
Étape 6 : Donnez aux utilisateurs de type B une raison de se convertir
rappel
Enregistrez les raisons de l’attrition des utilisateurs
Sélection des motifs de désinstallation, questionnaire utilisateur
Croissance record du nombre d'utilisateurs
Ceux qui ont besoin de soins pour nourrissons sont les mères d'enfants âgés de 2 à 3 ans.
Lorsque les enfants ont 5-6 ans, certains produits d'éducation de la petite enfance peuvent être proposés
Résumer
三、 Données
données clé
Les étapes du traitement des données
Planification des données → Collecte de données → Analyse des données → Méthodes de conduite
Planification des données et indicateurs de base
Les indicateurs de données de base de premier niveau
Les abonnés
Bénéfice par client (ARPU)
Revenu moyen par utilisateur
Taux de rétention
Activité (UDA)
Généralement basé sur l'activité quotidienne
Il ne peut y avoir qu'un seul indicateur de données de niveau supérieur
Étape initiale du produit : nombre d'utilisateurs
Produit moyen terme : taux de rétention et activité
Période de produit tardive : revenu moyen par utilisateur
indicateur de partage
Les abonnés
1||| Nombre de visites uniques (UV)
2||| taux de conversion des nouveaux utilisateurs
=Nombre de nouveaux utilisateurs cette fois/Nombre de visites indépendantes (UV)
3||| coût d'acquisition de nouveaux utilisateurs
Taux de rétention
1||| taux de rétention quotidien
2||| Taux de rétention hebdomadaire
3||| taux de rétention mensuel
Activité
1||| Nouveau et actif ce jour-là (DNU)
2||| croissance de la vie quotidienne
=DNU/DAU
L'activité quotidienne d'un produit le premier jour est de 10 000 et l'activité quotidienne du deuxième jour est de 11 000.
Le premier jour, 2 000 nouveaux utilisateurs ont été ajoutés et actifs le même jour (DNU), et le deuxième jour, il y en avait également 2 000 nouveaux et actifs le même jour.
La croissance de l'activité quotidienne le premier jour est de 2 000/10 000 = 20 %, et la croissance de l'activité quotidienne le deuxième jour est de 2 000/11 000 = 18,2 %.
La croissance de l'activité quotidienne est en baisse et l'accélération est en baisse
revenu moyen par utilisateur
1||| Revenu moyen par utilisateur (ARPU, revenu moyen par utilisateur)
L'ARPU est une valeur temporelle, généralement exprimée en mois.
2||| Revenu moyen par utilisateur payant (ARPPU, Revenu moyen par utilisateur payant)
ARPPU mensuel = Revenu mensuel total / Nombre d'utilisateurs payants mensuels
3||| Taux de conversion des utilisateurs payants
4||| Valeur à vie de l'utilisateur (LTV)
Valeur à vie
Produit A : Son cycle de vie est de 3 mois et son ARPU est de 1 000 yuans/mois
Produit B : Son cycle de vie est de 1 an et son ARPU est de 800 yuans/mois
Le produit B est plus attractif que le produit A. La valeur apportée par les utilisateurs tout au long du cycle de vie du produit est de 3 000 yuans pour A et de 9 600 yuans pour B.
5||| Retour sur investissement (ROI)
Retour sur investissement
Continuez à diviser si nécessaire
Enregistrement d'un nouvel utilisateur
Taux de conversion des pages principales, taux de conversion des pages d'inscription, taux de conversion des pages d'achèvement, etc.
Type de canal (CPM, CPC, CPA)
Taux de portée, taux de clics
Perte
Taux de désabonnement avant paiement, taux de désabonnement après paiement, etc.
actif
Taux d'activité léger, taux d'activité modéré, taux d'activité sévère, etc.
faire une affaire
Taux de conversion des collections, taux de conversion des commandes, taux de conversion des transactions, etc.
Dimensions
Dimension temporelle, dimension régionale, dimension appareil, dimension utilisateur, etc.
Résumer
Boucle fermée de données complètes
Données brutes
Source d'utilisateurs, volume d'utilisateurs, comportement des utilisateurs, heure, etc.
Données en cours
Taux de conversion, taux de rétention, taux d'activité, etc.
Obtention de données brutes
Définir via les attributs et les comportements des utilisateurs
Tels que l’âge, le sexe et les actions effectuées par l’utilisateur, etc.
Défini par segmentation fonctionnelle du produit
Comme collecter, commenter, recevoir des coupons, etc.
Appeler l'interface API de produits externes via l'appel de données externes
Si vous appelez l'interface WeChat, vous obtiendrez diverses données sur WeChat.
diagramme en boucle fermée
Données trois tests
moniteur
regarder le passé et le présent
Surveillez certaines données en temps réel pendant une longue période pour connaître à tout moment ses modifications
prédire
regarde l'avenir
Faire bon usage des données actuelles et utiliser des méthodes raisonnables pour prédire son avenir
Détection
Regardez le bien ou le mal
Utiliser des moyens raisonnables pour juger de la qualité d'une personne, d'un produit ou d'un événement
Trois tests
Personnes (utilisateurs), biens (produits), lieux (modes de présentation ou transactions)
Tout le monde vit dans un monde en trois dimensions, plus la dimension du temps, cela devient un espace à quatre dimensions
Comparaison des mêmes dimensions
méthode de comparaison des lignes de tendance
Méthode de comparaison des barres gauche et droite
La difficulté de l’analyse des produits concurrentiels réside dans l’obtention de données sur les produits compétitifs, en particulier certaines données d’exploitation internes. Habituellement, nous pouvons collecter des données externes qui peuvent être collectées par des produits concurrents sur le marché et créer un tableau de comparaison à barres gauche et droite pour analyse.
Démontage dans la dimension descendante
Méthode du graphique d'analyse en entonnoir
Cas de prédiction
Comment utiliser les données passées et présentes pour prédire les données futures
Quatre étapes pour y parvenir
Division dimensionnelle → Échantillonnage → Estimation → Superposition
Prévisions de croissance des utilisateurs le mois prochain
Croissance naturelle Croissance événementielle
Comment utiliser les données passées et présentes pour prédire le comportement futur des utilisateurs
Attributs utilisateur
Pour prédire si un utilisateur achètera notre produit A, triez d'abord les données de tous les utilisateurs qui ont déjà acheté nos produits, telles que le sexe, l'âge, la région, la profession, etc.
pré-action
Par exemple, lorsqu'un utilisateur achète le produit A sur Taobao, il y aura plusieurs comportements prérequis : comme le temps passé sur la page produit, s'il faut l'ajouter au panier, s'il doit le collecter, s'il doit le consulter, etc.
comportement associé
Supposons que A soit du thé et B des services à thé. Le comportement d’achat du produit A sera lié au comportement d’achat du produit B. Ensuite, les données indiquant si B a été acheté sont également les données que nous utilisons pour prédire.
Nombre d'actions
Utilisez les données réelles de l'utilisateur et les données de ces variables pour prédire la probabilité que l'utilisateur achète notre produit A.
四、 Méthodes
Stratification des utilisateurs
Que comprends tu?
1. La stratification des utilisateurs est différente selon les secteurs et peut être diversifiée
Didi Taxi, les personnes qui utilisent l'application pour héler des taxis sont une sorte d'utilisateur, le chauffeur est aussi une sorte d'utilisateur, et les annonceurs sont aussi une sorte d'utilisateur.
Si vous souhaitez effectuer une stratification des utilisateurs, vous devez créer un système de stratification des utilisateurs différent pour ces trois types d'utilisateurs.
2. La stratification des utilisateurs changera différemment selon les différentes étapes du développement du produit.
Par exemple, selon les périodes, les moyens de distinguer les utilisateurs de valeur des utilisateurs ordinaires sont également différents.
3. La stratification des utilisateurs nécessite à la fois qualitative et quantitative
Qualitatif
Par exemple, les utilisateurs de valeur, les utilisateurs généraux ou VIP, super VIP, etc.
Quantitatif
Par exemple, quelle consommation faut-il pour être considéré comme un utilisateur précieux ?
Modèle RFM
trois éléments
Dernière consommation (Récence)
Fréquence
Montant de la consommation (monétaire)
Huit types de clients
valeur importante pour les utilisateurs
utilisateurs importants du développement
Important de fidéliser les utilisateurs
Utilisateurs détenus importants
Utilisateurs de valeur générale
Utilisateurs généraux du développement
gardent généralement les utilisateurs
Fidélisation générale des utilisateurs
Système de croissance des utilisateurs
La différence entre stratification et croissance
Stratification des utilisateurs
La stratification des utilisateurs est une ligne cachée. C'est quelque chose que nous faisons aux utilisateurs, mais les utilisateurs eux-mêmes ne le savent pas.
La stratification des utilisateurs nous permet de diriger les utilisateurs plus efficacement
Croissance des utilisateurs
Le système de croissance des utilisateurs est une ligne claire. C'est ce que nous exposons aux utilisateurs, espérons et les guidons.
Le système de croissance des utilisateurs permet aux utilisateurs de se conduire plus efficacement
Un facteur externe et un facteur interne sont les deux principaux axes qui guident nos opérations utilisateur.
Systèmes courants de croissance des utilisateurs
Système de niveaux, système de points, système de richesse, système de tâches, système de badges
Il existe de nombreuses façons de croître, telles que la consommation, les enregistrements quotidiens, les tâches, la publication de réponses et les interactions entre activités.
Positionnement stratégique du système de croissance des utilisateurs
Auxiliaire
Manifestations
Le comportement de l’utilisateur crée le système de croissance de l’utilisateur
est le résultat
La croissance des utilisateurs n'est qu'un produit du comportement des utilisateurs, pas une incitation
Cas
Si vous avez plus de points sur Taobao, vous pouvez devenir membre Gold ; si vous avez plus de points sur Didi Taxi, vous pouvez devenir membre Platinum ; si vous avez plus de points sur iQiyi, vous pouvez devenir utilisateur VIP ;
effet
Augmenter le coût du départ
Pour la plupart des entreprises possédant leurs propres produits de base, le positionnement stratégique, ou la mission la plus importante, du système de croissance des utilisateurs est d'« augmenter le coût du départ des utilisateurs ».
méthode
La réflexion sur les intérêts composés consiste à transformer le système de croissance de l'utilisateur en comportement de l'utilisateur.
Le cas d'échec du salon de beauté, sa trajectoire de comportement d'utilisateur : le comportement de beauté hors ligne de l'utilisateur → la croissance de l'utilisateur (croissance des points) → le comportement d'achat de produits de première nécessité et de produits secs du nord et du sud. A produit B et B va à C. C’est le plus gros problème.
type de produit
Manifestations
Le système de croissance de l’utilisateur déclenche le comportement de l’utilisateur
est une incitation
L'utilisateur veut grandir, et ce désir de croissance déclenche son comportement. En d’autres termes, la croissance des utilisateurs est une incitation pour les utilisateurs à se comporter
Cas
Dans le jeu, vous achetez du matériel pour devenir plus fort ; au niveau QQ, vous achetez des diamants jaunes et des diamants bleus pour obtenir des droits si vous souhaitez devenir modérateur de forum, vous restez en ligne longtemps et postez des messages ;
effet
Rétention, promotion et monétisation
méthode
La réflexion sur les intérêts composés permet de transformer les comportements des utilisateurs en un système de croissance des utilisateurs.
Le désir de croissance de l'utilisateur l'amène à payer ou à donner du temps et des connaissances. Ensuite, après avoir payé, il faut lui donner une perception de croissance très évidente (entrer dans le système de croissance), afin de pouvoir continuer à le guider vers la prochaine fois. . payer
les bénéfices d'une entreprise
argent
temps
connaissances et ressources
Grâce à d’autres exportations, cela finira par devenir de l’argent
Construire un système de croissance
Éléments du système de croissance des utilisateurs
(1) La progression de la croissance
(2) Conditions de mise à niveau et conditions de rétrogradation pour chaque niveau
Cinq questions doivent être abordées
(1) Comment formuler une série raisonnable ?
(2) Quels sont les indicateurs clés de reclassement/déclassement à chaque niveau ?
(3) Quels sont les comportements des utilisateurs ciblant les indicateurs clés ?
(4) Comment quantifier et relier le comportement des utilisateurs et les indicateurs clés ?
(5) Comment inciter les utilisateurs à compléter ces comportements d'utilisateur ?
Cinq étapes pour construire un système de croissance
1. Formuler une série
L'entrée ne peut pas être trop difficile et la sortie ne peut pas être trop facile
Si l’entrée est trop difficile, certaines personnes seront refoulées.
Si l'exportation est trop simple, certains utilisateurs actifs de haute qualité atteindront bientôt leur apogée et ne les poursuivront plus, et seront facilement perdus.
2. Définir des indicateurs clés
Il n'y a pas forcément un seul indicateur clé, mais il doit avoir un poids (participant à « ces données en opérations »)
Quelle chose est la plus importante pour nous, alors c'est notre indicateur clé
Ce dont un produit a besoin de la part des utilisateurs, ce sont trois choses : de l'argent, du temps, des connaissances et des ressources.
L'indicateur clé du commerce électronique ou des commerçants hors ligne est la quantité de consommation ; les indicateurs clés de certaines applications sont le nombre d'utilisateurs, l'activité quotidienne ou la quantité de contenu.
3. Planifier le comportement des utilisateurs
Supposons que l'indicateur clé soit le nombre d'utilisateurs
Faites attention à l'enregistrement des utilisateurs, comme l'amélioration des informations sur l'utilisateur, la liaison du téléphone mobile, la liaison du courrier électronique, l'amélioration de l'avatar, etc.
Supposons que l'indicateur clé soit l'activité quotidienne
Connexion, enregistrement, enregistrement continu, like, commentaire, favori, transfert, etc.
Disons que la mesure clé est la quantité de contenu
Publiez, rédigez des articles, envoyez de courtes vidéos, des heures de diffusion en direct en ligne, etc.
Disons que l'indicateur clé est les ventes
Certaines politiques d'agent, politiques de franchise de micro-entreprises, etc.
4. quantification comportementale
(1) Unifiez d'abord le comportement des utilisateurs en un nombre, tel que des points, la valeur de l'expérience, la valeur de croissance, etc.
(2) Définissez le comportement de chaque utilisateur sur une valeur numérique basée sur notre poids, par exemple 1 point pour l'enregistrement et 2 points pour la publication.
(3) Simulez le parcours comportemental d'un utilisateur et calculez le nombre de valeurs obtenues quotidiennement. Autrement dit, simulez le fonctionnement réel d'un utilisateur et voyez combien de valeurs peuvent être obtenues au moins, en moyenne et au maximum en une journée.
(4) En fonction de notre cycle de produit et de la durée pendant laquelle nous prévoyons que chaque utilisateur effectue la mise à niveau, déterminez la valeur du comportement de chaque utilisateur et la norme pour la valeur de mise à niveau. Par exemple, lors de la troisième étape, nous avons calculé que le nombre maximum de points pouvant être obtenus en une journée est de 50 points. Si nous souhaitons que les utilisateurs passent à un niveau en 10 jours environ, nous pouvons définir les exigences de mise à niveau pour un niveau. certain niveau à 500 points.
Deux points clés
(1) Pour différents comportements des utilisateurs, différents poids doivent être définis en fonction de nos besoins réels.
(2) Contrôler la limite supérieure de la valeur
(3) Indépendamment des points ou de la valeur de croissance, en particulier pour le deuxième système de croissance des utilisateurs basé sur le produit, la manière de croître n'est pas le plus important.
(4) Le plus important est de créer de la valeur pour les utilisateurs après la croissance, de créer des incitations pour les utilisateurs, de donner aux utilisateurs la motivation de continuer à se développer et de les inciter à continuer à payer de l'argent et du temps pour cela.
5. Inciter les utilisateurs à effectuer ces actions utilisateur
S'il s'agit d'une croissance axée sur l'utilisateur, alors lorsque l'utilisateur souhaite se développer, il prendra également en compte deux choses : le coût de la croissance et l'acquisition de la croissance.
Méthode : Augmenter les avantages perçus par l'utilisateur et réduire les coûts perçus par l'utilisateur
Il doit être considéré sous deux angles de l’utilisateur : les attributs et la nature humaine.
Tableau récapitulatif
Opération communautaire
La place de la communauté dans la stratégie
emplacement communautaire
Trois points d'opération : les personnes, les biens et les lieux
La stratification des utilisateurs et le système de croissance des utilisateurs sont des méthodes concernant les « personnes »
La communauté, c'est l'approche « terrain »
Dans certains travaux opérationnels, nous entretenons une relation avec les utilisateurs, mais il n'y a aucune relation entre les utilisateurs. La communauté peut nous aider à résoudre ce problème.
Conditions à l'avance
Une communauté prospère doit être un groupe de personnes qui se réunissent pour former une organisation afin d'atteindre un ou plusieurs objectifs communs. Si c'est au niveau de l'entreprise, cela peut aussi être un objectif stratégique
La communauté ne peut pas se faire pour le plaisir de le faire. Nous devons d’abord comprendre le positionnement de la communauté dans la stratégie et les conditions de maintien de la vitalité de la communauté avant de pouvoir vraiment bien utiliser l’arme de la communauté, sinon cela pourrait être contre-productif. .
loi de l'augmentation de l'entropie
Au sein de tout objet fermé, s'il n'y a pas de stimulation énergétique externe, il passera intérieurement d'une énergie élevée à une énergie faible, atteignant finalement un « équilibre thermique », également connu sous le nom de « mort thermique », c'est-à-dire la mort.
De même pour la communauté, si nous ne pouvons pas générer un apport énergétique continu à la communauté, elle mourra bientôt (voir photo)
Deux positions de communauté
Auxiliaire
Il convient aux entreprises qui ont leur propre activité principale et le but de la communauté est de se concentrer sur un ou plusieurs besoins de l'entreprise.
Commercial
La communauté est l’entreprise et l’entreprise est la communauté. Le but de créer une communauté est un moyen de réaliser une monétisation commerciale
Points clés du fonctionnement de la communauté
1. Il doit y avoir un objectif et des valeurs communs
2. Il doit y avoir un certain seuil
Les seuils sont généralement fixés en facturant des frais ou en accomplissant une certaine tâche avant de rejoindre le groupe.
3. Pour garantir une production de grande valeur
En tant que décideur, si nous n’avons pas saisi le moment opportun pour produire des résultats de grande valeur, cela signifie que ce n’est pas le meilleur moment pour construire une communauté.
4. La sortie doit être stable et il est préférable de combiner en ligne et hors ligne
Rencontres, séances de partage, séances d'échanges, etc.
5. Il doit y avoir une hiérarchie, laisser les personnes de niveau supérieur aider les personnes de niveau inférieur et laisser certains utilisateurs devenir des managers.
(1) Leaders d’opinion
(2) Leaders d’opinion communs
(3) Communicateur
Il est nécessaire d'encourager et de récompenser dans le temps, et de créer un certain sens du rituel, comme l'éloge public, l'octroi de certains privilèges, etc. D’une part, encouragez-les et d’autre part, stimulez d’autres groupes de personnes
(4) Personne active
Ils devraient en outre être guidés pour communiquer activement et créer un sentiment d’organisation. Par exemple, invitez-les à devenir l'ambassadeur publicitaire de la communauté, invitez-les à organiser davantage d'activités hors ligne, etc.
(5)Participants
Nous devons prendre l'initiative de prendre soin d'eux et de renforcer leur sentiment d'appartenance à la communauté. La méthode consiste à organiser des discussions régulières pour les inciter à parler davantage et à exprimer davantage d’opinions.
(6) Passants
L'orientation doit être continuellement renforcée pour éliminer leurs préoccupations et renforcer leur sentiment de participation à la communauté.
Un niveau élevé entraîne un niveau bas
(6) (5) (4) (3) En fait, cela représente également la nouvelle promotion-conversion d'acquisition-rétention-activation des opérations des utilisateurs.
(1) Donnez aux communicateurs certains avantages et privilèges et laissez-les devenir des gestionnaires de la communauté
(2) Laisser les communicateurs organiser des activités hors ligne pour inviter des militants, afin que les militants deviennent lentement des communicateurs
(3) Permettre aux activistes de contacter de manière proactive certains participants, de lancer des sujets, d'augmenter l'activité des participants et de transformer les participants en activistes
(4) Permettre aux participants de prendre l'initiative de publier du contenu en tant que nouveaux arrivants, afin que les spectateurs puissent éliminer leurs inquiétudes et transformer les spectateurs en participants
Étapes de mise en œuvre des opérations communautaires
1. Déterminer le but de la communauté
2. Établir les objectifs et les valeurs de la communauté autour du but de la communauté
3. Construction de community managers
Auxiliaire
D'une manière générale, 1 à 2 personnes suffisent
La gestion et la coordination d'une communauté plus quotidienne, principalement axée sur la gestion des choses
L’autre est plus axé sur les affaires et la communication, principalement sur la connexion avec les gens. Parfois, il suffit de prendre soin les uns des autres en tant que partenaires
Commercial
Au moins le fondeur est requis (type KOL et rendement énergétique)
Gestionnaire quotidien (type secrétaire communautaire et gestion quotidienne)
Personnel de recrutement (principalement responsable de la publicité et de la promotion de la communauté)
Plusieurs partenaires de coopération (peuvent venir sur la plateforme dans différents scénarios)
…
4. Déterminer le transporteur de la communauté
Groupe WeChat, groupe QQ, groupe Maimai, forum, etc.
5. Règles pour construire une communauté
Objets pour rejoindre le groupe
Sexe, âge, intérêts, etc.
Conditions d'adhésion au groupe
Qu'il s'agisse d'une invitation uniquement, d'un paiement requis, etc.
Règles à suivre
Devez-vous changer de nom en rejoignant le groupe, devez-vous envoyer des enveloppes rouges, devez-vous vous présenter, etc.
Gestion des violations
Publication aveugle de publicités, d'insultes et de disputes, etc., et détermination de différents niveaux de sanction, comme des avertissements, une expulsion après 3 avertissements, etc.
6. Développer des mécanismes interactifs et des stratégies opérationnelles
mécanisme interactif
Réponses automatisées et manuelles
Stratégie opérationnelle
Évaluez vos propres capacités de production, allouez raisonnablement, formulez et mettez en œuvre des plans et enregistrez en permanence les données pertinentes.
7. Filtrage et fission des utilisateurs
8. Réaliser
S'il s'agit du premier type de communauté auxiliaire, elle peut aider l'entreprise principale à se développer en accomplissant la tâche.
S’il s’agit du deuxième type de communauté commerciale, elle doit produire et vendre elle-même. Généralement, la monétisation se fera par le biais des cotisations d’adhésion, des récompenses, du financement participatif, de la publicité, du commerce électronique et d’autres méthodes.
9. copie
Fission (auto-propagation)
Deux points clés de la fission
1. Les utilisateurs sont prêts à rejoindre après l'avoir vu
Si la rédaction et la conception de l'affiche sont créatives et attrayantes, et si elles peuvent capturer fermement les utilisateurs en quelques secondes
La précision du ciblage des personnes est également cruciale
Le texte promotionnel doit correspondre au contexte dans lequel le contenu est diffusé
Les images promotionnelles doivent mettre en évidence les trois éléments clés que sont le thème, les avantages et le code QR.
2. Les utilisateurs doivent transmettre s'ils souhaitent bénéficier d'avantages
1) Intérêts mis de côté
La meilleure façon est de pouvoir offrir des avantages de plus grande valeur, mais sans frais de copie.
Par exemple, outils logiciels, vidéos, e-books, tutoriels en ligne, ressources humaines, etc., le coût est le même pour 10 personnes que pour 10 000 personnes.
2) Les bénéfices viennent plus tard et sont partagés de manière altruiste
3) Le meilleur intérêt avec une faible probabilité et des intérêts postérieurs
mentalité de jeu
4) Les intérêts sont mis en coulisses et les rôles des utilisateurs sont assumés
Pour faire simple, il s'agit d'abord de laisser les utilisateurs participer, puis de leur donner une scène pour se montrer, mais la condition préalable est que les utilisateurs doivent amener de nouveaux utilisateurs à participer ensemble.
Étapes spécifiques de mise en œuvre de la fission
La première étape : clarifier le thème et le but final de cette fission
Étape 2 : Filtrer les utilisateurs de seed
Étape 3 : Créer un groupe et déterminer la stratégie opérationnelle
Afin de rendre le groupe plus populaire, nous avons commencé à le construire du groupe 11 au groupe 30, soit un total de 20
Étape 4 : Préparer le matériel
Tels que 1 texte promotionnel, 1 affiche et 2 mots
Étape 5 : Confirmer un outil de fission et définir les matériaux associés
Étape 6 : Commencer la mise en œuvre
Utilisation de l'UGC
Plusieurs points clés
1. Afficher le contenu que les utilisateurs souhaitent le plus obtenir
Si vous avez des questions, rendez-vous sur Zhihu, vérifiez les notes de Douban avant de regarder des films et lisez le guide Mafengwo avant de voyager.
2. Saisir la scène où les utilisateurs sont les plus susceptibles de produire du contenu (point de catharsis émotionnelle)
J'ai regardé un film trash et je voulais m'en plaindre, mais j'ai vu une belle scène et je voulais la partager.
3. Faibles barrières à l’entrée
Scénarios d'utilisation de l'UGC
1. En tant que stratégie opérationnelle, l'UGC existe depuis longtemps et est devenu un moyen pour nous d'obtenir du contenu et du matériel.
Les éléments les plus importants de cette stratégie sont trois éléments : le type de contenu, les scénarios de production et les canaux de distribution.
Dans certaines sociétés Internet non UGC, comme le commerce électronique, les types de contenu deviennent des commentaires, des images, des vidéos, etc. Le scénario de production a changé : remises en espèces, déductions, etc. Les canaux de distribution deviennent des articles informels, des pages produits, etc., qui sont essentiellement les mêmes
Après tout, les sociétés de plateforme UGC ne représentent qu’une petite partie de l’entreprise, mais l’UGC en tant que méthode est applicable à presque toutes les entreprises.
Étape 1 : Déterminez le type de contenu que vous souhaitez obtenir, comme indiqué sur la figure
Étape 2 : Créez un scénario de production pour le contenu que nous souhaitons obtenir, comme indiqué dans le tableau
Étape 3 : Déterminez les canaux de distribution de ces contenus, comme indiqué dans le tableau
2. En tant que moyen d'activité, l'UGC est devenu un moyen efficace de promotion des utilisateurs.
NetEase Cloud Music a examiné plus de 5 000 critiques musicales de haute qualité, les a transformées en slogans publicitaires et les a placées en grande quantité dans le métro.
Les slogans publicitaires sur les bouteilles Jiangxiao Baijiu sont tous activement contribués par les utilisateurs et l'effet est très bon.
Comment planifier ce type d’activité ? Il existe deux méthodes et idées :
(1) Le contenu vient en premier, c'est-à-dire que le contenu existant de haute qualité est affiché ou sélectionné et transformé en activités (comme dans l'exemple ci-dessus)
(2) Le contenu vient plus tard, c'est-à-dire à travers la collecte ou la sélection de certaines activités primées (telles que certains concours de rédaction très courants, etc.) pour encourager les utilisateurs à produire un contenu de haute qualité.
Si nous organisons alternativement la première activité et la deuxième activité, c'est-à-dire que la première activité produit du contenu à travers des activités, la deuxième fois le contenu de sortie est transformé en activités, et la troisième fois les activités sont transformées en contenu, Et ainsi de suite. La poule pond l'œuf, et l'œuf pond la poule, ce qui garantit une activité de qualité et sa continuité.
Points clés de l'application UGC
Trois plus bas
Seuil de participation bas
Seuil technique bas
Si un modèle est fourni, il sera automatiquement généré
Faible seuil de réflexion
Trois de plus
De nombreux types de contenu
De nombreux scénarios de production
De nombreux canaux de distribution
Trois matchs
Principaux avantages du crowd matching
Assortiment et répartition des ressources à la population centrale
Désir de se développer davantage et de devenir populaire
Reconnaissance de correspondance de foule inférieure
À la poursuite des points chauds
Quand chasser ?
Trois éléments clés
① Attributs de la marque du produit
Les attributs de marque du produit correspondent au business model, toB, toC, B2B2C
②Sortie après emballage créatif
Le résultat après packaging créatif correspond à la créativité et aux capacités d’exécution de l’équipe
③Nombre d'utilisateurs
Le nombre d'utilisateurs correspond à la base d'utilisateurs, au budget et aux canaux
Conditions pour chasser les points chauds
Condition 1 : Quelle est la distance entre le produit et les utilisateurs individuels ?
Condition 2 : Créativité et capacité d’exécution de l’équipe
Condition 3 : Une certaine base d'utilisateurs (budget de promotion et chaînes)
Type de point d'accès et acquisition
1. Points chauds réguliers
Jours fériés nationaux et étrangers, événements historiques, jours de lancement de produits, anniversaires d'entreprise
2. Points chauds émergents
Obtenir des chaînes
(1) Chaînes publiques : divers classements populaires, tels que la recherche dynamique Weibo, la liste de tendances Baidu, la liste de recherche dynamique Sogou, etc.
(2) Canaux industriels : il s'agit principalement des points chauds dans certaines industries, donc certains groupes industriels, réseaux et autres endroits sont les meilleurs canaux pour obtenir des points chauds pertinents.
3. Points chauds prévisibles
Comment cela pourrait-il être prévisible si c’était soudain ? En fait, il existe de nombreuses situations de ce type
Par exemple, « L'équipe chinoise de football a perdu », « La bourse s'est effondrée », « Une certaine star a remporté un prix », etc.
Bien que ce type d’événement soit soudain, il s’agit pour nous d’un événement prévisible et hautement probable.
Quels points chauds recherchez-vous ?
1. Restez au courant du cycle de vie
En termes d'attributs temporels, plus le point chaud est recherché tôt, meilleur sera l'effet ; plus le cycle de vie du point chaud sera long, meilleur sera l'effet.
Si la « chasse aux points chauds » se poursuit pendant une longue période, le cycle de vie de l'ensemble sera très long. Par exemple, aux yeux de l'industrie de la publicité, de l'industrie du marketing ou de certains fans, la question de « Durex à la poursuite des points chauds » est en soi un point chaud.
2. La croissance des points chauds et la participation des utilisateurs
Les utilisateurs passeront généralement par les étapes suivantes : connaître les résultats → trier les détails → analyser les avis → extensions ultérieures
Première étape : connaître le résultat
Phase 2 : trier les détails
Détails et raisons de l'incident
La troisième étape : analyser les idées
Est-il possible de créer un comportement utilisateur cohérent, ou est-il possible de créer plusieurs points de vue opposés ayant chacun des arguments valables ?
La quatrième étape : l’extension ultérieure
3. Match entre points chauds et marques
4. Les sujets d’actualité politiques et négatifs ne peuvent pas être abordés
Chasser les points chauds est une chose joyeuse, et un groupe de mangeurs de melons s'amusent. Ce n'est qu'alors que cela sera efficace.
Comment chasser les points chauds ?
1. Trier les attributs des personnes, des choses et des choses
2. Du simple au complexe, établissez des connexions avec des points chauds
Si nous ne parvenons pas à trouver le point de connexion au niveau direct, nous devons alors le connecter via des attributs.
3. Division du travail et collaboration, mise en œuvre rapide
Tableau récapitulatif
Utilisation des coupons
Composants d'un coupon
1. Montant
2. Obtenir les conditions
3. conditions d'utilisation
Type de coupon
Coupons "type attrape", Résoudre le problème du drainage
comprendre
Qu'est-ce qu'une « prise » ? Il est utilisé comme un appât pour « attraper » les utilisateurs, plutôt que comme objectif principal de la vente directe : générer des bénéfices.
« Coupons d'expérience pour des projets de spa » sur Dianping, « coupons de réduction pour les nouveaux utilisateurs » sur une application de livraison de nourriture et « enveloppes rouges en espèces pour les nouveaux utilisateurs » sur une application financière
Caractéristiques
1) Remise élevée
2) Aucune limite sur la quantité totale
3) À usage unique uniquement
La condition préalable aux coupons « attraper des choses » est la suivante : nous devons pouvoir gagner de l'argent grâce aux utilisateurs.
Des coupons "excitants", Résoudre le problème de la maximisation du profit
comprendre
Il s'agit de la « maximisation du profit », appelée « discrimination par les prix » en économie. En termes simples, il s'agit de mettre en œuvre des stratégies de prix différentes entre les bénéficiaires.
Le rôle des coupons « stimulants » est qu'en fixant certains coupons avec un seuil d'obtention, les utilisateurs qui peuvent initialement accepter des prix élevés peuvent continuer à acheter à des prix élevés, tandis que d'autres utilisateurs qui ne peuvent pas accepter des prix élevés peuvent utiliser des coupons pour réduire le prix. pour répondre à leur prix psychologique. Bien sûr, nous pouvons améliorer les conditions d'acquisition en fixant certains seuils, comme l'accomplissement de tâches, le besoin d'avancer, etc. Ceci combiné à la fission dont nous avons parlé précédemment, l'effet sera meilleur.
logique
Logique 1 : les utilisateurs qui ont initialement accepté des prix élevés ne seront peut-être pas disposés à consacrer ce temps à obtenir des coupons
Logique 2 : les utilisateurs qui ont initialement accepté le prix élevé peuvent ne pas prêter une attention particulière à ce coupon.
Caractéristiques
1) Obtenir le seuil
2) Polymorphisme
3) Durée limitée
Des coupons « type Guide », Résoudre le problème du marketing de précision
comprendre
L'utilisation avancée des coupons est un marketing de précision, ce qui signifie proposer différents coupons à différents utilisateurs et garantir que chaque utilisateur obtient les coupons dont il a besoin.
À ce stade, nos coupons deviennent des coupons « guidés », qui peuvent guider les utilisateurs dans la direction que nous souhaitons.
Stratification des utilisateurs
Pour les utilisateurs avec de faibles valeurs "F"
les guider pour augmenter leur fréquence de consommation
Obtenez un coupon de 20 yuans lorsque vous dépensez plus de 100 yuans, et il n'est valable qu'une semaine
Les coupons sont valables pour la journée et sont fréquemment poussés
Pour les utilisateurs avec une faible valeur "M"
Guidez-les pour augmenter leur consommation
Lorsque vous achetez l'article A, vous pouvez bénéficier d'un coupon de réduction de 20 % pour l'article B.
Coupons combinés pour trois catégories de produits A, B et C
L'essentiel
1) Seuil d'utilisation
2) Commercialisation conjointe
La première est la combinaison dans le temps, c’est-à-dire la combinaison de cette consommation et de la prochaine consommation.
La seconde est la combinaison de produits, c'est-à-dire la combinaison du produit A et du produit B.
3) Durée limitée
Derrière les coupons se cache en réalité l’optimisation du système de prix des produits et la réalisation d’un marketing de précision.
Dix stratégies pour « Entrust »
1. Cacher la vérité
Lorsque nous ne disposons pas d’un bon moyen de recommander nos produits aux utilisateurs, nous pouvons nous faire passer pour des utilisateurs et interagir avec eux pour établir une bonne relation.
2. Pour attirer les bonnes idées
Lorsque nous ne sommes pas sûrs de devoir lancer quelque chose, nous pouvons utiliser la méthode de la « confiance » pour le tester.
3. Créer quelque chose à partir de rien
Lorsque les utilisateurs ont des doutes sur quelque chose, nous devons utiliser une preuve de « confiance » pour accroître la confiance de l'utilisateur.
4. Entourez Wei et sauvez Zhao
Lorsque nous sommes troublés par quelque chose et tombons dans une situation défavorable, nous devons utiliser le « soutien » pour trouver un moyen de sortir rapidement de cette « situation défavorable ».
5. Surmontez la force avec la douceur
Lorsque nous sommes troublés par quelque chose et que nous sommes dans une situation défavorable et que nous ne pouvons pas changer de sujet, nous devons utiliser « confier » pour surmonter la rigidité avec douceur.
6. Jouez dur pour obtenir
Lorsque nous sommes mis en attente et confrontés à un dilemme, nous pouvons utiliser « confier » pour trouver une étape permettant d'obtenir un tampon et de maintenir le contact ultérieur.
7. Faites du bruit à l'est et attaquez à l'ouest
Lorsque nous sommes coincés sur quelque chose, nous pouvons utiliser « tuo » pour stimuler la raison derrière le problème de manière détournée et guider sa réalisation.
8. Tuer des poulets pour effrayer les singes
Lorsque nous ne voulons pas contrarier directement les utilisateurs mais que nous devons le faire, nous pouvons utiliser la méthode du « confier » pour faire des incursions subtiles.
9. Fleurs qui fleurissent sur l'arbre
Lorsque nous voulons créer un bureau mais que nous ne parvenons pas à mobiliser des ressources, nous devons trouver des moyens de faire de diverses personnes du bureau nos « administrateurs » dans différents scénarios.
dix. Une cigale dorée s'échappe de sa coquille
Lorsque nous voulons quitter un certain jeu, alors « confier » est notre meilleur moyen de nous en sortir.
Psychologie des utilisateurs dans les opérations
Trois étapes et états de développement des utilisateurs
La première étape : la cupidité
Si les utilisateurs peuvent en tirer des avantages, ils viendront naturellement.
La deuxième étape : la colère
Lorsque la jalousie de l’utilisateur surgit, il ignorera s’il en a profité.
La troisième étape : folle
Les utilisateurs sont devenus obsédés et pensent que tous les produits sont bons, et ils défendront leurs propres opinions et positions.
cupide
1. Utilisez la « mentalité de troupeau » pour attirer les utilisateurs
2. Utiliser « l’effet d’ancrage » pour renforcer la volonté des utilisateurs
L'effet d'ancrage signifie que lorsque les utilisateurs portent des jugements sur un produit, ils sont facilement dominés par la première impression ou la première information, qui est comme une ancre s'enfonçant au fond de la mer et fixant les pensées des gens quelque part.
3. Utilisez « l’effet cliquet » pour empêcher les utilisateurs de partir
Une meilleure solution que "le désir d'obtenir ce que l'on n'obtient pas" est "la peur de perdre ce que l'on a".
L '«effet cliquet» fait référence à l'irréversibilité des habitudes de consommation des gens une fois qu'elles ont été formées, c'est-à-dire qu'il est facile de les ajuster à la hausse mais difficile de les ajuster à la baisse. C'est aussi ce que l'on dit souvent: «Il est facile de passer de la frugalité à la frugalité». le luxe, mais il est difficile de passer du luxe à la frugalité. »
L’effet cliquet doit répondre à l’une des deux conditions suivantes :
1. Les utilisateurs n'ont pas d'autre choix
2. Le coût pour l’utilisateur d’un autre choix est supérieur au coût de s’en tenir au choix initial.
4. Utiliser des résultats de « certitude » pour guider les utilisateurs dans la prise de décision
Les gens ont tendance à choisir une option où la probabilité d’une issue favorable est connue plutôt qu’une option où la probabilité d’une issue favorable est inconnue.
À retenir : "La commande doit être livrée au moins avant une certaine heure, sinon vous pouvez obtenir des récompenses."
en colère
5. Créez un scénario « Dilemme du prisonnier » pour les utilisateurs
Le « dilemme du prisonnier » définit en réalité un « ennemi virtuel » pour l'utilisateur.
Pour le dire simplement : « Pourquoi ne l'utilisez-vous pas quand d'autres l'utilisent ? Si vous ne l'utilisez pas, les autres seront meilleurs que vous. Cela oblige les utilisateurs à avoir une mentalité de comparaison et même à provoquer de la jalousie.
6. Utilisez « l’effet seuil » ou « l’effet cage à oiseaux » pour guider en continu les utilisateurs
L'effet de seuil signifie qu'une fois que les utilisateurs acceptent une demande triviale de notre part, ils sont susceptibles d'accepter une demande plus importante.
L'effet cage à oiseaux fait référence au fait que les gens continueront à ajouter davantage d'éléments liés à celui-ci dont ils n'ont pas besoin, sur la base de l'acquisition accidentelle d'un article dont ils n'ont pas besoin.
L'effet de suggestion fait référence à l'utilisation de méthodes indirectes d'induction implicite et abstraite pour influencer la psychologie et le comportement des gens dans des conditions non conflictuelles, incitant ainsi les gens à agir d'une certaine manière ou à accepter certaines opinions, de sorte que leurs pensées et leurs comportements soient cohérents avec L'objectif souhaité par le suggérant est cohérent avec
fou
7. Construire un scénario « effet pont suspendu » pour favoriser la confiance des utilisateurs dans le produit
L'essence de « l'effet pont suspendu » : l'effet produit à travers la scène fait croire à tort aux utilisateurs qu'il s'agit de l'effet produit par le produit.
8. Utiliser le « biais de confirmation » pour renforcer les positions des utilisateurs
Le biais de confirmation signifie que les gens ont tendance à défendre leurs positions, à collecter des preuves de manière sélective, à les interpréter de manière sélective et à rechercher des informations pouvant étayer leurs opinions initiales.
En termes simples, « si les utilisateurs pensent qu'ils ont raison, ils continueront à prouver qu'ils ont raison ».
Par exemple, si nous discutons laquelle des deux « célébrités Internet » A et B est la plus intéressante, il est très probable que nous ayons au début des impressions similaires sur les deux célébrités Internet, mais dans une certaine scène, nous avons involontairement exprimé notre opinion que A est plus intéressant. Ainsi, à partir de maintenant, entre deux célébrités Internet A et B, nous choisirons très probablement de soutenir A, car ce que nous soutenons n'est pas A lui-même, mais nos opinions antérieures.
Pour rendre les utilisateurs véritablement « obsédés », le meilleur moyen n'est pas de rendre les utilisateurs obsédés par nos produits, mais de lier nos produits aux positions des utilisateurs, car ce que les utilisateurs veulent défendre, ce n'est pas le produit lui-même, mais leur position. C'est la "folie" de la nature humaine
Lorsque nous construisons un produit ou une marque dans une industrie, le plus important n'est pas tant de savoir s'il peut rapidement occuper le marché, mais s'il peut rapidement occuper la position de l'utilisateur. Et c’est la véritable barrière de marque d’une entreprise
sous-thème
Profiter de la situation
Le rapport progressif entre les choses et les tendances
chose
Le travail spécifique que nous effectuons pendant le processus opérationnel est appelé « choses ».
Mode
Ces choses peuvent être mieux accomplies grâce à certaines méthodes scientifiques présentées précédemment, appelées « formes ».
potentiel
Le choix est plus important que l'effort. Nous choisissons le meilleur moment pour faire ces choses. C'est ce qu'on appelle le « potentiel ».
bureau
Le travail d'équipe est plus efficace que de travailler seul. Nous intégrons un groupe de personnes pour travailler ensemble pour réaliser ces choses. C'est ce qu'on appelle un « bureau ».
Prise de potentiel (trois énergies potentielles)
Industries à la mode
Orientation politique, dividendes du marché, progrès scientifique et technologique, etc.
Les moyens et les méthodes
1. Le « potentiel » apporté par les méthodes innovantes
2. L’« élan » apporté par les produits les plus vendus
Un produit populaire peut être un produit, un événement ou même un article populaire.
3. La « puissance » apportée par les derniers outils
Point d'effet Matthieu
En raison de l'effet Matthew, même s'il n'y a pas d'effet externe, les deux boules auront leur propre énergie potentielle à des endroits différents, l'une allant à gauche et l'autre à droite.
Il y aura toujours un tel point, qui est une limite qui distingue si le ballon va à gauche ou à droite. Nous appelons ce point le « point d’effet Matthew ».
Tableau récapitulatif
Faire un jeu
Comprendre la situation
Il fait référence à « l’union d’un groupe de personnes pour accomplir quelque chose ensemble dans un but, et finalement permettre à tous les participants au jeu d’obtenir les avantages correspondants, créant ainsi une situation gagnant-gagnant ».
L'essence d'un tel « bureau » est « l'intégration », le noyau est « l'offre et la demande » et les moyens sont « l'effet de levier ».
Trois conditions pour créer un jeu
(1) Intégration : Tous les éléments requis pour former le bureau sont complets
D'un point de vue intégration, plusieurs choses apportées par plusieurs frères peuvent être réunies pour former un jeu de hot pot. C'est une condition nécessaire.
(2) Offre et demande : pour tout élément, l’offre et la demande sont équilibrées.
Du point de vue de l'offre et de la demande, il est acceptable que chaque rôle du « bureau » réponde à ses « besoins » et exige son « offre ».
(3) Effet de levier : les éléments peuvent s'influencer mutuellement
Du point de vue de l'effet de levier, chaque mouvement de n'importe quel personnage peut être exploité.
Cas de fondue
M. A voulait manger de la fondue, alors il a appelé quelques frères :
A a dit à B : Frère, viens manger une fondue. Nous avons presque tout le monde et la nourriture. Apportez juste du mouton bouilli quand vous viendrez.
A a dit à C : Frère, viens manger une fondue. Nous avons presque tout le monde et la nourriture. Tu as juste besoin d'apporter des boulettes de légumes quand tu viens.
A a dit à D : Frère, viens prendre une fondue. Nous avons presque tout le monde et la nourriture. Tu as juste besoin d'apporter quelques ingrédients de base quand tu viens.
A a dit à E : Frère, viens prendre une fondue. Nous avons presque tout le monde et toutes les choses. Apportez juste de la bière quand vous venez.
A a dit à F : Frère, viens prendre une fondue. Nous avons presque tout le monde et toutes les choses. Tu as juste besoin d'apporter une marmite avec toi quand tu viens.
Cas d'opération
Cas : Supposons que nous soyons une entreprise de cosmétiques. Nous venons de lancer un nouveau produit et souhaitons organiser un événement en ligne et hors ligne. Mais le problème est maintenant : nous n'avons pas de budget. Alors, comment devrions-nous procéder ?
Dans un premier temps, nous savons que pour organiser un événement, nous avons besoin de deux conditions externes de base : les utilisateurs participant à l'événement, le lieu et tout autre équipement matériel.
La deuxième étape est que, comme nous n’avons ni budget ni moyen de fournir ces deux choses nous-mêmes, nous devons réfléchir : qui peut fournir ces deux choses ? Après avoir étudié les ressources qui nous entourent, nous avons découvert que : un certain canal publicitaire (A) peut attirer du trafic pour nous, plusieurs célébrités Internet (B) peuvent attirer du trafic pour nous, et un certain sponsor (C) peut nous fournir du matériel tel que comme lieux.
……Comme indiqué ci-dessous……
五、 Suivez le chat studieux
Vous donner plus de méthodologies
Table des matières
Pensées
Pensée de haut en bas
pensée cubique
pensée d'objet
Pensée sur les intérêts composés
Structure
Opération de contenu
Opération événementielle
Fonctionnement utilisateur
Données
données clé
Données trois tests
Méthodes
Stratification des utilisateurs
Système de croissance des utilisateurs
Opération communautaire
Fission (auto-propagation)
Utilisation de l'UGC
À la poursuite des points chauds
Utilisation des coupons
Dix stratégies pour « Entrust »
Psychologie des utilisateurs dans les opérations
Profiter de la situation
suis-moi
Vous donner plus de méthodologies